Cryptocurrency

Lexique pour débutant en cryptomonnaie

Petit lexique pour débutant en cryptomonnaie

Parce qu’il n’est pas toujours facile de savoir à quoi correspond un terme, nous vous proposons un petit lexique expliquant le vocabulaire couramment utilisé en cryptomonnaie.

fork

Un fork est un projet qui se base sur le code source d’un autre projet, mais qui évolue ensuite de manière indépendante. Les deux projets partagent donc des bases communes, mais peuvent devenir très différents au fil des développements.

halving

Le halving est un évènement lors duquel la récompense de minage d’une monnaie est divisée par deux. Cet évènement se déclenche automatiquement lorsqu’un certain nombre de blocs ont été minés. Le halving est intégré dans le code de la monnaie, et ne peut être modifié. Il sert à réduire progressivement l’offre pour les monnaies ayant un nombre total de tokens limité (par exemple le bitcoin).

segwit

Le segregated witness est un soft fork d’une monnaie, qui permet de changer le format des transactions dans la blockchain, dans le but d’augmenter la capacité d’un block, ainsi que la sécurité des transactions. Le segwit est un pré requis à l’implémentation des canaux de paiement comme le lightning network.

spread

Différence entre la première offre d’achat et de vente.

ask

Ordre de vente.

bid

Ordre d’achat.

soft fork

Un soft fork est une modification du protocole de la monnaie, qui maintient la compatibilité avec la version précédente. Par exemple, le segwit est implémenté via un soft fork.

hard fork

Un hard fork est une modification du protocole de la monnaie qui casse la compatibilité avec la version précédente. Les nouveaux blocks ne seront pas valides dans la version précédente. Un hard fork très connu est celui de de l’ETC pour créer l’ETH, suite à un désaccord de vision sur l’immutabilité de la blockchain.

dump

Baisse du cours d’une monnaie.

pump

Hausse du cours d’une monnaie.

satoshi

1 satoshi vaut 10-8 bitcoin (0.00000001). C’est l’unité la plus souvent utilisée dans le milieu du trading. Elle fait référence au créateur du bitcoin, Satoshi Nakamoto.

weak hands

Terme qui désigne les personnes qui paniquent et vendent lorsque le cours baisse, quitte à faire des pertes.

token

Désigne une unité de monnaie. Le terme fait référence au mot jeton, c’est-à-dire une pièce de monnaie.

fomo

Fear of missing out. Lorsqu’une décision est prise irrationnellement par peur de rater une bonne affaire. Il vaut toujours mieux rater une bonne affaire plutôt que d’en faire une mauvaise.

BTCtoEUR

Pour convertir vos bitcoin en euro, Kraken est la plateforme la plus adaptée. Elle vous permettra la conversion mais aussi l’envoi sur votre compte en banque.

blockchain

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle.

hold

Terme anglais qui signifie « tenir ». Utilisé en crypto pour désigner le fait de rester accrocher à ses positions plutôt que de vendre.

all in

Placer tout son argent (ou presque) sur une seule monnaie.

ln

Le lightning network est un protocole d’échange qui peut être implémenté par-dessus la blockchain. Il permet à deux parties d’établir un canal de communication, afin d’effectuer des transactions sans les diffuser sur la blockchain. Ce n’est que lorsque le canal de diffusion est clôturé que la transaction finale est intégrée à la blockchain.

ico

Initial Coin Offering. L’ICO est une levée de fond pour un projet de crypto monnaie. Au lieu de prendre des parts de la société comme c’est le cas dans d’autres secteurs, les investisseurs recoivent en compensation une certaine quantité de la monnaie pour laquelle ils participent à l’ICO. C’est un moyen de s’impliquer dès le début d’un projet, si on estime que ça en vaut la peine.

pos

Proof of stake. Alternative au mining, qui consiste à accumuler une certaine quantité de monnaie, et à la mettre en gage afin d’être en capacité de valider les blocks. Si une fraude est détectée, les coins misent en gage sont confisquées. Cette méthode est moins energivore que le mining, et offre l’avantage d’encourager les investisseurs à se placer sur une monnaie pour du long terme.

wall

Terme anglais qui signifie « mur ». Utilisé en crypto pour désigner un ordre, ou un ensemble d’ordres proches, qui représentent un volume conséquent à l’achat (buy wall), ou à la vente (sell wall). On utilise ce terme, car dans ce cas de figure, la courbe de l’order book dessine un mur. Un buy wall fait souvent monter le cours d’une monnaie, alors qu’un sell wall le fait baisser.

wallet

Votre « numéro de compte » sur la blockchain. Permet de stocker des cryptomonnaies et d’effectuer des opérations.

margin

Emprunter de l’argent pour faire un placement. On parle d’effet de levier (x2, x3, x10 …). Ça permet de multiplier les gains potentiels … mais aussi les pertes. Les variations du marché sont subies d’autant plus intensément que l’effet de levier est fort. Par exemple, avec un levier à x5, une variation de +20%, vous fera gagner 5×20%, c’est à dire 100% ! Par contre -20%, vous fera perdre … 100% de votre mise. Si ce cas arrive, votre mise est liquidée, et vous perdez la totalité de la somme placée, même si le cours remonte une minute plus tard. Un outil à réserver aux traders confirmés.

shitcoin

Monnaie de merde. Une monnaie sans avenir, très mauvaise, utilisée uniquement pour spéculer.

smart contract

Code informatique excécuté dans la blockchain lorsqu’une transaction est effectuée. Le terme contract est utilisé, car les smart contracts peuvent remplacer de manière automatique des clauses contractuelles.

fiat

Monnaie fiduciaire (€, $, …).

scalp

Ouvrir et fermer une position très rapidement dans le but de profiter des variations de cours sur du très court terme.

Posted in Cryptomonnaies.