Qu’est-ce qu’un Rig ?

GPU Mining rig

Qu'est-ce qu'un "Rig" ?

Si vous avez atterri sur cette page, c'est très certainement parce que vous avez déjà entendu parler des crypto-monnaies. Sinon vous pouvez commencer par consulter cet article (Les cryptomonnaies pour les nuls), il vous donnera un aperçu de ce qu'est la Blockchain et comment les crypto-monnaies l'utilisent.

Une machine pour miner

Les crypto-monnaies pouvant être minées (certaines ne le peuvent pas) nécessitent un matériel bien particulier pour être efficace. Il s'agira soit d'un rig, soit d'un asic. Un asic désigne une machine dont les composants ont été réalisés et assemblés pour une tâche bien précise - ici le minage. Ces appareils, souvent très coûteux, ont l'avantage de ne demander quasiment aucun réglage mais toute les crypto-monnaies ne supportent pas d'asic (ou plutôt tous les algorithmes utilisés par les cryptomonnaies ne les supportent pas) et ils sont très difficiles à trouver.

L'autre solution, qui reste à la portée de tout particulier ou professionnel, est l'assemblage d'un rig. Un rig est une machine assemblée à partir de composants informatiques standards, optimisée et spécialisée dans le minage des crypto-monnaies. Sa particularité réside dans le nombre de cartes graphiques qu'il utilise - souvent jusqu'à 6, voir même plus. La principale puissance de calcul nécessaire au minage des crypto-monnaies provient des processeurs graphiques, expliquant pourquoi un rig va en exploiter le maximum.

Composants d'un rig
  • Une carte mère qui supporte un maximum de ports PCI-express (sur lesquels on connecte les cartes graphiques)
  • Un processeur (le CPU, il ne sera que peu utilisé, pas besoin de puissance à ce niveau là)
  • Un peu de mémoire RAM (4 Go suffiront)
  • Un disque dur contenant le système d'exploitation et le logiciel pour miner (de préférence en SSD car il consomme moins, chauffe moins et est plus rapide)
  • Les cartes graphiques (autant que la carte mère peu en supporter)
  • Des risers PCI-Express/USB permettant de connecter les cartes graphiques à la carte mère
  • Une alimentation capable de fournir la puissance adéquate à la machine
  • Le tout étant généralement monté dans une structure aérée pour dissiper au mieux la chaleur

Car en effet, un rig (plus particulièrement les cartes graphiques) consommera beaucoup d'énergie, énergie qui sera transformée en chaleur. Et la chaleur étant l'ennemie n°1 de l'électronique, il conviendra de bien dissipée cette chaleur pour pouvoir exploiter le matériel à son plein potentiel.
Une fois tout cela correctement assemblé, vous disposez d'une machine prête à miner !

Rig de minage

Toute carte graphique ne pourra malheureusement pas servir à miner ... Certains algorithmes utilisés auront des prérequis tant et si bien qu'une certaine carte pourra peut-être minée une monnaie mais pas une autre. Par exemple une carte graphique disposant de 2 Go de RAM seulement pourra servir à miner du Zcash mais ne pourra pas miner de l'Ethereum. En effet, l'algorithme de minage de l'Ethereum utilise un fichier DAG dont l'empreinte mémoire augmente continuellement avec le temps. Lorsque la taille de ce fichier dépasse la mamoire totale d'une carte graphique, celle-ci ne pourra plus miner cette monnaie. A ce jour (août 2018), pour miner l'Ethereum il faut disposer de cartes possédant au minimum 3 Go de RAM.

A part cette contrainte, techniquement toute carte pourrait miner. Mais plus une carte sera d'une génération récente plus elle sera susceptible d'être intéressante et rentable. En effet, il y a plusieurs critères à prendre en compte dans le choix d'une carte.

Critères de rentabilité d'un rig
  • Tout d'abord sa puissance, exprimée selon l'algorithme utilisé en nombre de hashs (calculs tentés) par seconde. Pour l'Ethereum, on l'exprime en Mh/s pour "méga-hashs par seconde". Une Radeon RX580 pourra miner entre 28 et 30 Mh/s, alors qu'une Nvidia GTX 1060 6Go ne minera qu'à 14 Mh/s. Une Radéon R9 280X ne minera quant à elle qu'à 11 Mh/s ... Cette puissance s'écroule rapidement lorsqu'on essaie d'utiliser les cartes issues des précédentes générations.
  • Sa consommation électrique. Exprimée en watts/heure, cette consommation doit être particulièrement surveillée car, avec le prix du watt/heure, le minage peut ne pas être rentable si la carte graphique consomme trop d'énergie.
  • Son refroidissement. Pour exploiter le plein potentiel d'une carte, il faut pouvoir l'overclocker, ce qui a pour conséquence d'augmenter aussi la température du processeur graphique. Les limites de performances d'une carte seront dictées par son refroidissement. Plus la carte dissipera bien la chaleur qu'elle produit, et plus elle pourra être overclockée.
  • Ses possibilités de "bios modding". On appelle "bios mod" la modification des paramètres du bios de la carte graphique. Le but d'un bios mod étant généralement de diminuer le voltage de la carte pour diminuer sa consommation et son émission de chaleur et de modifier les "memory timestraps" - les temps d'accès à la mémoire. Le bios mod permet alors d'obtenir à la fois une carte graphique plus puissante pour miner tout en consommant moins ! Cependant toutes les cartes graphiques ne peuvent pas être "bios moddées", ça dépend du processeur qu'elles utilisent et de sa génération. Les stars du "bios mod" sont les cartes AMD et plus particulièrement les Polaris, c'est à dire les RX. Cette opération étant particulièrement risquée pour le matériel (un bios mod raté peut bricker la carte) nous vous proposons de le faire pour vous.
  • Et enfin, bien évidemment, son prix. Le but étant d'atteindre le ROI (retour sur investissement) le plus rapidement possible. Le prix est donc déterminant car la carte la plus puissante du marché ne sera pas forcément la plus rentable si celle-ci est particulièrement chère.
  • Et ne négligeons pas non plus un dernier critère : la disponibilité des cartes. Les cartes les plus intéressantes étant aussi les plus demandées, elles seront souvent plus difficiles à trouver !
Conclusion

Pour conclure sur le choix d'une carte, il convient donc de prendre en compte tous ces aspects. Les cartes les plus intéressantes à ce jour, les plus rentables, sont les AMD Radeon de la génération Polaris, et plus particulièrement les RX480, RX570 et RX580 qui offrent les meilleurs gains grâce au bios mod pour un prix allant (quand on en trouve !) de 170€ à 250€ l'unité. Avec ces cartes vous pouvez espérer miner entre 29 ou 30 Mh/s pour une consommation électrique  d'environ 100 w/h par carte (en fonction des modèles, ça peut un peut varier) et une température ne dépassant généralement pas les 55°C, ce qui n'est absolument pas dangereux pour le matériel.

Performance du rig ?

Si vous avez bien suivi, un rig performant sera donc un rig exploitant les cartes graphiques les plus rentables. Mais ce n'est pas tout !

Il convient également d'optimiser tout le reste de la machine, à la fois au niveau du prix bien sûr (on prendra un disque dur SSD de 16 Go par exemple car c'est suffisant) mais aussi au niveau de la consommation électrique de ces composants. L'alimentation par exemple, en plus d'être bien dimensionnée pour une consommation totale de 800 w/h il faudra prendre idéalement une alimentation de 1000w ou plus) il est intéressant d'acheter une alimentation disposant d'une certification 80+ la plus élevée possible (gold ou platinum si possible) car ça vous garantira le meilleur rendement énergétique possible ! Et donc, une consommation électrique finale minimale.

On parlait du disque dur SSD, là encore si on choisit un SSD c'est parce qu'en plus d'être plus rapide, il consomme aussi quelques watts de moins !

Ce qui conditionne aussi le choix du disque dur c'est le choix du système d'exploitation. On préférera généralement installer une distribution Linux (il en existe des spécialisées) qui aura l'avantage de demander moins de ressources que Windows, d'être plus facile à automatiser et de pouvoir tenir en quelques Go seulement ! Ce qui fait d'un SSD de 16Go un choix parfait et peu onéreux.

Au niveau du CPU (processeur central), puisqu'on n'a pas besoin de puissance, on choisira un processeur peu puissant mais surtout le moins énergivore possible !

Pour un rig de 6 cartes graphiques (c'est le plus commun) de type RX580 ou RX570, on peut espérer obtenir une machine produisant près de 180 Mh/s pour une consommation allant de 680 à 750 w/h seulement.

Objectif

Il convient toutefois de prendre en considération que l'objectif étant d'exploiter le matériel au maximum de son potentiel tout en diminuant au minimum sa consommation électrique, chaque carte graphique demandera un paramétrage qui lui est propre. Même au sein d'un lot de cartes identiques, certaines cartes peuvent accepter des fréquences mémoires plus élevées que d'autres, ou supporter un voltage inférieur. Un paramétrage beaucoup trop agressif de ces valeurs aura naturellement pour conséquence d'empêcher le matériel de fonctionner correctement.

Mais un paramétrage trop "limite" risque aussi de jouer sur la stabilité générale du rig. Le rig ayant généralement pour vocation de tourner 24h/24 et 7j/7, la stabilité du système est donc vitale. En imposant une configuration trop limite à une carte graphique elle peut très bien fonctionner sans souci durant plusieurs minutes, voir plusieurs heures, puis d'un seul coup s'arrêter de miner. Le rig devra alors rebooter pour continuer à miner ... Ce qu'on va chercher à éviter au maximum !

Lors de la mise au point du rig, il faudra donc lui consacrer de longues heures pour ajuster sa configuration dans le but de trouver les paramètres stables optimaux. C'est ce que nous proposons à nos clients lorsque nous configurons pour eux leurs rigs.

Des algorithmes pour les gouverner toutes !

Toutes les cryptomonnaies qui se minent utilisent un algorithme de minage. Il n'existe évidemment pas un algorithme par monnaie, de nombreuses monnaies exploitent les mêmes algorithmes. L'ensemble des monnaies est réparti entre une quinzaine d'algorithmes seulement.

Les plus connus étant :

  • l'Ethash (Ethereum, Metaverse, Pirl, Ubiq, Musicoin, ...),
  • l'Equihash (Zcash, Zencash, Zclassic, ...)
  • et le CryptoNight (Monero).

Avoir connaissance de ces algorithmes est important car chaque algorithme a ses particularités. Certains sont plus énergivores que d'autres, certains travaillent plus avec la mémoire de la carte, d'autres avec le GPU ... Ce qui signifie que certaines cartes tireront avantage de certains algorithmes et seront au contraire plus faibles sur d'autres. Il convient donc de bien choisir l'algorithme en fonction du matériel dont on dispose pour miner.

Et une optimisation bien spécifique d'une carte (surtout pour les cartes d'anciennes générations) peut fonctionner à merveille sur un algorithme et ne pas fonctionner du tout sur un autre algorithme. A noter tout de même qu'une carte optimisée pour un algorithme pourra alors en théorie miner toutes les monnaies utilisant cet algorithme. En théorie seulement car un algorithme tel que Ethash (Ethereum) a besoin en plus d'un fichier DAG, propre à la monnaie et qui peut rendre non-opérationnelle certaines cartes dès lors que la taille de ce fichier dépasse la taille de la mémoire de la carte.

Lorsque nous optimisons une carte ou un rig pour vous, nous le ferons toujours pour l'algorithme de votre choix.

Système d'exploitation et logiciels pour miner

Nous l'avons déjà évoqué dans la section "Performances d'un rig", le choix du système d'exploitation n'est pas innocent. Le système d'exploitation doit lui même être particulièrement stable pour fonctionner sans erreur des semaines entières. Il doit supporter les logiciels de minage et être idéalement le moins gourmand en ressources possible.

Linux se prête parfaitement à la tâche. Et une grande majorité des rigs dans le monde tourne sous une distribution Linux.

Distributions Linux

Il existe même des distribution dérivées d'Ubuntu (comme EthOS ou HiveOS) qui sont déjà personnalisées et optimisées pour le minage ! Il suffit alors de les installer sur un disque dur et elles sont prêtes à miner. Elles intègrent les meilleurs drivers disponibles pour les cartes graphiques et les logiciels pour miner les différents algorithmes. Généralement elles intègrent aussi aussi une interface permettant de contrôler la température et le travail de chaque carte. En plus d'être pratiques, ces distributions ont l'avantage d'être minimales - c'est-à-dire qu'elles n'embarquent strictement que l'essentiel. Ainsi, nus pouvons l'installer sur des disque dur de faibles capacité qui consomment moins d'énergie.

Logiciels de minage

Concernant le logiciel en charge du minage, là encore il existe différents choix, y compris pour un même algorithme. Si Claymore est le plus, il faut savoir qu'il minera 2% du temps pour le compte de son créateur. Ce logiciel est certes puissant et facile à configurer, mais il n'est donc pas tout à fait gratuit. Loin de là même ! Une option peut désactiver cette taxe, mais elle réduit également la puissance de minage, il faut choisir.

Il existe cependant d'autres logiciels. Plus ou moins puissants ... Plus ou moins matures ... Et plus ou bien soutenus aussi par leurs développeurs ...

Lorsque nous installons et configurons un rig pour nos clients, nous faisons au mieux selon ses propres choix.

Je veux miner !

#contact#minage#ethereum#bitcoin#rig#ethos#hiveOS#claymore